Un chouette article concocté par mon amie Anne...
MERci MErci MERci!!!!
Séances photos pour les couples
Laissez-vous séduire….
L’art et la manière de rapprocher les couples, faire ressurgir des sentiments parfois oubliés, c’est tout le savoir-faire de Valérie Courtin. La photographe sait saisir ces moments d’intimité, de partage, d’émotion où le couple se redécouvre. C’est magique !
« Imaginez que vous perdiez l’odorat… vous devez vous imprégner des odeurs de votre conjoint pour les graver à jamais dans votre mémoire. Quelles sont les odeurs que vous voulez conserver jusqu’à la fin de votre vie ? » Le couple se regarde, sourit, réfléchit. « Ton parfum » dit l’un. « L’odeur de tes cheveux » dit l’autre. La séance continue. Valérie prend les photos où s’entremêlent regards complices, sourires, gestes tendres.
« Célébrer l’amour qui vient de deux êtres »
Les questions s’enchainent : « Si ton homme était une couleur… » ; « Si ta femme était un animal… Le souvenir le plus émouvant que vous conservez de l’autre ? » Bien ancré dans le sol, dans un endroit agréable où il se sent bien, avec des vêtements que l’autre apprécie, le couple se détend. Au début, l’atmosphère peut être un peu timide, pudique, mais peu à peu, l’ambiance se détend. Le couple se redécouvre à travers une série de questions qui frôlent parfois l’intimité. « Le but est de faire sortir les gens de la routine », explique Valérie Courtin, « surtout lorsqu’ils vivent depuis longtemps ensemble. Je veux célébrer l’amour qui vient de deux êtres. » Et ça marche. Tout le savoir-faire de Valérie est de saisir ces moments uniques.
Ces « séances connexion », s’inspirent de la méthode de Daniel Bourdonnet, photographe reconnu, qui a fait des couples, sa spécialité. Que ce soit avant le mariage pour « une séance engagement », où l’on se découvre encore ou « une séance couple » pour se redécouvrir, le but de Valérie est toujours le même : « Faire ressortir ce qu’il y a d’unique et de beau dans chaque couple. »
« Recréer un lien dans le couple »
Il y a un minimum de préparation avant la séance (choix de l’endroit, vêtements…). Mais le déroulement des séances commencent toujours de la même manière, dans le mouvement, « histoire de se détendre, d’être plus à l’aise ». Puis vient la séquence « ancrage dans le sol », les yeux fermés « pour faire venir les sensations extérieures ». Ensuite seulement, lorsque la « bulle » est créée, lorsque toutes les conditions sont réunies pour se libérer, commence la « connexion » et forcément « l’émotion ».
C’est le moment idéal que Valérie choisit pour faire ses photos, celles qui racontent une histoire, « leur histoire ». Les photos sont réussies quand le couple, avec ou sans l’aide de Valérie, a réussi à recréer un lien, à réussi à se redécouvrir. Alors, il arrive souvent, que suite à une séance photo (de deux à trois heures), le couple reste sur son petit nuage pendant quelques semaines.
« Ce n’est pas une thérapie de couple », précise la photographe, « même si une séance peut faire ressurgir des sentiments très forts. Certains pleurent même ».
C’est un merveilleux cadeau pour le couple, une chance parfois même. Ce peut être aussi un beau cadeau d’anniversaire, ou de mariage. Il y a plein de bonnes raisons pour s’offrir ou pour offrir un DVD ou un album de photos inoubliables qui raconte son histoire d’amour…
Anne MATHE
Écrire commentaire